The Murray Hill
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fuir, Jean-Philippe Toussaint

Aller en bas 
AuteurMessage
Nickki
The Founder
Nickki


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 34
Localisation : Murray Hill, New York
Inscription : 15/07/2008

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Fuir, Jean-Philippe Toussaint Empty
MessageSujet: Fuir, Jean-Philippe Toussaint   Fuir, Jean-Philippe Toussaint EmptyAvril 5th 2009, 11:30

Fuir, Jean-Philippe Toussaint 28503310


Je voulais vous parler d'un livre que j'ai récemment relut, oui, relut, tellement je l'avais trouvé extraordinaire la première fois.
C'était au lycée, suite à un évènement littéraire organisé par la CDI de mon établissement; j'ai été attirée par le titre, ce simple mot, "fuir".

Citation :
Le narrateur se rend à Shanghai remettre une enveloppe que lui confie son amie Marie, conceptrice de mode. Il doit la remettre à Zhang, le contact de Marie en Chine. Celui-ci offre au narrateur un téléphone portable pour qu'il puisse joindre Marie en France. Il se trouve alors trimbalé dans Shanghai, puis dans le train de Shanghai-Pékin, puis dans Pékin.

Ce livre est tout simplement époustouflant, tant par la qualité d'écriture de l'auteur que part les évènements qui y ont lieu. Au début, on est tout bonnement embarqué avec le narrateur, dont on ne connait pas le nom, dans Shanghai, puis dans Pékin, dans ce que l'on dirait être une fuite perpétuelle. Zhang entraîne notre protagoniste à travers les rues poussiéreuses de la ville, on dirait que la capitale chinoise est toujours en travaux, toujours en mouvements, sans jamais connaître un seul moment de répit. Et l'écriture de l'auteur est tellement empreinte de réalisme qu'on a l'impression d'être en sueur, plein de poussière, haletant. C'est à peine croyable.

Puis on a l'impression de fuir avec le héros et Zhang quand se font poursuivre -mais se font-ils vraiment poursuivre- après que Li Qi, une Chinoise séduisante, est ramené ce mystérieux sac dans lequel le héros croit qu'il y a de la drogue. Tout va vite, on est emportés, ballotés avec eux sur la moto, on fuit.

Et puis tout d'un coup, changement de décor, direction l'Ile d'Elbe, avec toujours cette atmosphère si particulière que sait magnifiquement bien décrire l'auteur.

En bref, un livre à lire. A peine commencé qu'il est déjà fini, on en veut encore ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://the-murray-hill.1fr1.net
 
Fuir, Jean-Philippe Toussaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste del Amo
» Le marathon des mots, Jean d'Ormesson
» Les animaux malades de la peste ~ Jean de la Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Murray Hill :: Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet] :: Livres :: Vos livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser