The Murray Hill
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste del Amo

Aller en bas 
AuteurMessage
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Jean-Baptiste del Amo Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste del Amo   Jean-Baptiste del Amo EmptyNovembre 13th 2008, 01:36

C'etait il y a quelques semaines chez mon libraire prefere (un peu de pub en passant c'est "L'autre rive" a toulouse, si vous passer par la ville rose allez dire bonjour a Francois-Xavier et Aurelie), il avait invite Jean-baptiste del Amo jeune auteur toulousain de 27 ans pour la sortie de son premier roman "Une education libertine". Il est jeune et beau comme ..... je ne trouve pas de comparaison et il ecrit comme un ..... bref comme j'aimerais bien ecrire. Il est la avec un representant de je ne sais plus quelle association locale de promotion de la lecture.

Evidemment les eloges pleuvent : "Roman d'une grande maturite, cite pour plusieurs prix etc, etc ..." . C'est un peu agacant toutes ces fleurs mais je suis surtout tres jalouse de ne pas savoir ecrire aussi bien. Il faut dire que lorsqu'il lit un passage, il seduit d'emblee, du moins il a tout ce que j'aime chez un ecrivain : un style riche, foisonnant, erudit, un roman a ambiance, des personnages forts. Quand il parle de son roman, qu'il repond aux questions des lecteurs presents, la encore il ne me decoit pas, il parle aussi bien qu'il ecrit. Donc j'aurais pu assister a une rencontre comme une autre, faire dedicacer mon livre (ce que je n'ai pas manque de faire) et repartir enchantee. Mais au bout d'un moment, sous le charme toujours, je me dis : je suis la a ecouter un type parler de sa facon d'ecrire, a quoi est-ce que ca sert ? N'est-ce pas du temps perdu, ne serais-je pas plus utile en assistant a une reunion d'Act-up ou Sidaction ? Et le temps que je vais passer a lire son bouquin, n'est-ce pas aussi du temps perdu ? Perdu pour l'action, l'engagement ? parfois, les questions metaphysiques me viennent dans les moments les plus incongrus ... Je continue donc a l'ecouter d'une oreille tout en continuant mon introspection existentielle et finalement je me dis que c'est vrai, ce moment que je vis est un luxe, ecouter ce type est un luxe et plus tard passer quelques heures a savourer son livre sera aussi un luxe. Mais apres tout, j'y ai droit comme nous tous, objectivement, la lecture ne sert probablement pas a grand chose a part l'evasion, l'emerveillement, l'emotion ... Mais justement, je ne suis pas Rotchild mais j'ai mes petits luxes a moi, la lecture en ai un, la recherche de la comprehension, des meandres de la creation litteraire en est un autre, j'aime lire et essayer de comprendre ce que je lis, j'ai compris il y a peu que c'etait une chance de pouvoir faire ca. Vous n'etes pas d'accord avec moi ?

Ps : Desolee pour l'absence de cedille, accents ... je sais que c'est genant pour la lecture, je vous promets de recuperer un clavier normal bientot.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste del Amo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuir, Jean-Philippe Toussaint
» Le marathon des mots, Jean d'Ormesson
» Les animaux malades de la peste ~ Jean de la Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Murray Hill :: Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet] :: Auteurs :: Rencontres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser