The Murray Hill
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Millenium de Stieg Larsson

Aller en bas 
+5
Opale
aventurine
Nickki
Hafida
lisbeth salander
9 participants
AuteurMessage
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyJuillet 30th 2008, 12:34

Je ne pouvais décemment pas faire partie de ce forum sans vous parler de Stieg Larsson et de la trilogie Millenium. Pourquoi ? Vous demandez-vous, ivres d'impatience (oui, je sais je suis encore en plein dans mes délires d'être un auteur à succès ... à mon âge, ça ne fait qu'empirer de jour en jour). Revenons à notre troupeau d'ovins donc, pourquoi me sens-je obligée de vous parler de ces trois bouquins lourds comme trois sacs de patates (pas faciles à tenir quand on lit dans son lit, encore moins à transporter dans le sac à main, heureusement que la mode est au cabas genre supermarché ....) ? Tout simplement parce que mon pseudo vient de là (non je ne m'appelle pas vraiment lisbeth salander, c'est vrai que c'est jolie et ça sonne plutôt bien). Lisbeth Salander est un des personnages principal de la trilogie, à mon sens le plus intéressant aussi.

Qu'est-ce donc que Millénium ? Commençons simple, c'est composé de trois livres dont les titres sont savoureux :

- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.
- La reine dans le palais des courants d'air.


Ca a l'air poétique comme ça mais ce sont des polars mâtinés d'un peu d'espionnage et pour nous français, d'une exploration de la culture et du mode vie suédois.

Si j'en parle c'est évidemment que j'ai adoré et ce malgré le poids des mots (au sens propre). J'ai lu les trois tomes d'une traite sans pratiquement pouvoir m'arrêter.
Pourtant ces histoires ont pleins de défauts : les personnages ont peu d'épaisseur (sauf lisbeth), le style est assez quelconque (c'est peut-être du à une mauvaise trduction), il y a beaucoup de descriptions à priori inutiles (le matos informatique par exemple, parfois on se demande si l'auteur n'est pas sponsorisé par Apple ou Bill Gates ....), il y a plein de trucs qui m'ont énervé comme la facilité avec laquelle le personnage principal couche avec pratiquement tout ce qui porte jupon, de façon tout à fait naturelle, au nez et à la barbe des maris officiels qui savent tout mais s'en contrefichent. Je me suis demandée si c'était vraiment comme ça en Suède, il y en a plus d'un que ça ferait rêver si c'était le cas. A un moment donné, il va en prison et on a vraiment l'impression que ce sont des vacances, il en profite pour lire, pour écrire, les prisons suédoises ont vraiment l'air de villages de vacances, à faire rêver tous les prisonniers qui s'entassent dans nos prisons surpeuplées ...

Vous le voyez, il y a plein de trucs qui m'ont "agacée", mais malgré tous ces détails j'ai accroché comme une bête parce que c'est bien construit, la progression dramatique est hyper bien fichue, on suit la progression de l'intrigue comme si on y était, de l'intérieur. C'est original, surprenant très documenté. Et puis il y a Lisbeth dont le personnage prend de plus en plus d'importance quand on progresse dans les trois tomes, elle est si particulière, attachante de par les blessures et les coups qu'elle a du encaissés durant sa courte vie (elle a une vingtaine d'années), elle est déterminée, courageuse, douée. Bon elle a bien quelques défauts, comme des goûts vestimentaires de chiot, mais bon franchement c'est un détail.

Si je vous en parle c'est bien sûr parce que je vous conseille de lire ces trois livres, vous en ressortirez forcémment avec un petit quelque chose en plus.

J'aurais bien voulu pouvoir vous conseiller aussi la suite, malheureusement l'auteur est mort peu de temps après avoir déposé les trois premiers tomes chez son éditeur. Nous ne saurons donc jamais comment finissent les aventures de Lisbeth Salander mais le début n'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Hafida
A une idée de roman
Hafida


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 40
Inscription : 29/07/2008

Les petits plus
Citation: ...
Book(s): raisons et sentiments

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyJuillet 30th 2008, 12:47

tes présentations sont toujours aussi alléchantes, bon je vais devoir me réabonner à la Bibliothèque de proximité moi lol. Tu donne toujours envie d'en savoir plus, c'est génial. faut d'abord que je finisse de lire la liste de livre que j'ai préparer aprés je m'y intéresserais de plus prés
Revenir en haut Aller en bas
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyJuillet 30th 2008, 13:50

Et je te promets que je ne touche aucunes royalties sur les ventes ....
Revenir en haut Aller en bas
Nickki
The Founder
Nickki


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 34
Localisation : Murray Hill, New York
Inscription : 15/07/2008

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyJuillet 30th 2008, 13:59

Eh bien, encore une description alléchante, une Millenium de Stieg Larsson 320806

Liz', tu ne veux pas devenir ma liste de lecture personnelle ? Millenium de Stieg Larsson 344473

Je connais la sensation du livre sac à patates, purée, c'est lourd à lire à neuf heures du soir Millenium de Stieg Larsson 320806

Merci pour tout ces détails Lisbeth, faudra que j'aille voir à la bibli du coin s'ils l'ont !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://the-murray-hill.1fr1.net
aventurine
A une idée de roman
aventurine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : Derrière un shéma d'anat', un cours de psycho à portée de main!
Humeur : Lessivée
Inscription : 30/07/2008

Les petits plus
Citation: "Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie." [Dracula, Bram Stocker]
Book(s):

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyJuillet 30th 2008, 15:49

On lisant ta description je me suis promit d'aller acheter ces livres au plus vite! (enfin petit à petit car les livres ne sont pas vraiment donnés, c'est un vrai budget... )
Les livres auquels on s'attache ne sont pas forcément les mieux écrits, les plus parfaits... Ce sont les erreurs qui font aussi leur charme.

J'aime beaucoup lire dans mon bain mais ceux là je me les réserve pour un autre moment parce que je ne veux pas qu'ils finissent à l'eau à cause d'une méchante crampe! lol

J'aime beaucoup ta manière de présenter! On sent ton enthousiasme et tes mots nous "accroche"!
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Habitué(e)
Opale


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : Vie parisienne et étudiante me voici !
Humeur : Fatiguée des cours inutile qui remplisse ce drôle de dernier semestre et impatiente de lire et recommencer à écrire !
Inscription : 31/07/2008

Les petits plus
Citation: "Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent ? Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres ! "
Book(s): En train de lire

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyAoût 1st 2008, 19:40

Whaou ! Quelle description ! Moi aussi j'adore les titres mais pour l'instant que cela ! J'ai le tome 1 qui m'attend sagement sur ma bibliothèque en .... 9ème place après quelques bouquins... sans parler des livres dits 'classiques' qui remplissent une étagère et qu'il faut que je lise avant la rentrée !
bon bref je crois que ta description m'a trop donné envie de le lire pour que j'attende encore très longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://0tachedencre0.skyrock.com/
ion_ion
Arrive au comptoir
ion_ion


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Sous un p*** de ciel gris
Humeur : Vérri goud moude
Inscription : 11/08/2008

Les petits plus
Citation:
Book(s):

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyAoût 23rd 2008, 01:35

Ah tiens y a mon père qui est entrain de lire ces livres, je sais pas si je m'y mettrais quand il aura fini, je trouve ça frustrant de savoir qu'on aura jamais le fin mot de l'histoire. Millenium de Stieg Larsson 525175
Revenir en haut Aller en bas
ion_ion
Arrive au comptoir
ion_ion


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Sous un p*** de ciel gris
Humeur : Vérri goud moude
Inscription : 11/08/2008

Les petits plus
Citation:
Book(s):

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptySeptembre 1st 2008, 01:35

Bon ben finallement, je m'y suis mise Millenium de Stieg Larsson 864308 je suis entrain de lire le 3ème et c'est vrai que c'est impressionant, quand on commence on peut plus s'arrêter, c'est vraiment prenant comme livre et le personnage de Lisbeth est fascinant. Par contre je crois que la traduction est vraiment pourrie (y a pas mal d'expressions, et de formulations qui ont l'air d'être traduites mots à mots et le tutoiement constant qui est Suspect )Mais on s'y laisse prendre sans problèmes quand même ! Millenium de Stieg Larsson 80294 Raah j'ai pas envie de finir le tome 3 sachant qu'il y aura pas de suite...
Revenir en haut Aller en bas
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptySeptembre 1st 2008, 18:45

Le tome trois est de loin le plus complexe à mon avis, mais il a quand même une fin même si on soupçonne les ouvertures qu'il peut avoir sur la suite. Je trouve quand même que la trilogie forme un tout cohérent, puisque qu'avec le tome trois, tu verras que l'on clos pas mal de choses. Je te laisse le plaisir de le découvrir toi-même....
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Plongé(e) dans un bon bouquin
Avalon


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : France, Alsace
Humeur : Fatiguée ^^
Inscription : 31/01/2009

Les petits plus
Citation: " Je ne vis qu'une seule fois. Et je ne pourrai jamais revenir." Jostein Gaarder
Book(s): Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyJanvier 31st 2009, 23:14

J'en ai beaucoup entendu parler et j'ai beaucoup embêté mes parents dessus et surtout mon père qui finalement me l'a offert avant le bac de français. Malheureusement, je ne l'ai toujours pas lu et il faudrait vraiment qu'un jour je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Eanwen
Habitué(e)
Eanwen


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : Entre terre et mer, la tête dans les étoiles
Humeur : N'a pas encore récupéré de sa semaine de dingue...
Inscription : 06/08/2009

Les petits plus
Citation: "L'écriture est l'acte le plus dictatorial que je connaisse, car il nous laisse droit de vie & de mort sur les personnages que nous créons & manipulons à notre guise"
Book(s):

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyAoût 13th 2009, 20:15

Cette saga est tout simplement . . . hallucinante ! J'en suis désespérément accro !

J'avoue, au début, je me disais "oh, bof, pas envie . . ." et puis j'ai vu que le filmallait sortir alors je me suis dit que j'allais quand même lire les livres, histoire de pouvoir comparer oeuvre originale et adaptation . . .
Lire est un euphémisme. J'ai littéralement dévoré les livres !

Comme toi Lisbeth, je pense que le personnage de L.B est le plus intéressant. Bien sûr d'une part parce qu'il est le plus complexe, et c'est une personne vraiment attachante !

Petite question, qu'as-tu pensé de l'adaptation cinématographique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://CAFExCREME.skyrock.com
D-ans
Arrive au comptoir
D-ans


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 29
Inscription : 22/06/2009

Les petits plus
Citation: Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut ?
Book(s): Les Âmes Vagabondes

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyAoût 15th 2009, 12:53

Pour ma part, je n'ai pas lu le livre. Mais j'ai été le voir au cinéma. J'ai apprécier. Avec ta description du bouquin Lisbeth, je vais peut-être finir par les lires. Mais je crois que le poids (et le longueur) des "sacs à patates" me décourage. Je verrais bien quand j'aurais fini ma liste :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PowwaCanard.skyrock.com
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyAoût 16th 2009, 14:11

Eanwen a écrit:
Cette saga est tout simplement . . . hallucinante ! J'en suis désespérément accro !

J'avoue, au début, je me disais "oh, bof, pas envie . . ." et puis j'ai vu que le filmallait sortir alors je me suis dit que j'allais quand même lire les livres, histoire de pouvoir comparer oeuvre originale et adaptation . . .
Lire est un euphémisme. J'ai littéralement dévoré les livres !

Comme toi Lisbeth, je pense que le personnage de L.B est le plus intéressant. Bien sûr d'une part parce qu'il est le plus complexe, et c'est une personne vraiment attachante !

Petite question, qu'as-tu pensé de l'adaptation cinématographique ?

Comme à chaque fois que j'ai beaucoup apprécié un bouquin, j'hésite à aller voir l'adaptation cinématographique, donc je n'y suis pas allée. Souvent c'est le contraire qui se passe, quand j'ai aimé un film tiré d'un roman je le lis souvent après. Et la plupart du temps je ne suis jamais déçue, au contraire, car le livre est souvent plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Eanwen
Habitué(e)
Eanwen


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : Entre terre et mer, la tête dans les étoiles
Humeur : N'a pas encore récupéré de sa semaine de dingue...
Inscription : 06/08/2009

Les petits plus
Citation: "L'écriture est l'acte le plus dictatorial que je connaisse, car il nous laisse droit de vie & de mort sur les personnages que nous créons & manipulons à notre guise"
Book(s):

Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson EmptyAoût 20th 2009, 23:22

Le film est très bien j'ai trouvé, l'actrice qui joue Lisbeth correspond tout à fait à l'image que je me faisais d'elle, et elle est tout simplement EXTRAORDINAIRE !
Par contre, l'acteur qui joue Mikael, je ne l'imaginais pas du tout comme ça . . .

Sinon, c'est vrai que quelques petites choses changent par rapport aux livres : par exemple
Spoiler:
.

Certaines scène par contre son assez dur comme
Spoiler:
.

Mais sinon, j'ai trouvé le livre très fidèle au film, et j'ai beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://CAFExCREME.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Millenium de Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millenium de Stieg Larsson   Millenium de Stieg Larsson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Millenium de Stieg Larsson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Murray Hill :: Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet] :: Livres :: Vos livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser