The Murray Hill
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Zoé Valdès et Catherine Cusset

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Zoé Valdès et Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Zoé Valdès et Catherine Cusset   Zoé Valdès et Catherine Cusset EmptyMars 6th 2009, 23:12

J'étais hier soir à l'institut Cervantès à Toulouse (centre culturel espagnol) pour une rencontre avec ces deux écrivaines pour parler de la féminité dans la littérature et de leur actualité.
Zoé Valdès est cubaine, c'est une poétesse et une romancière qui a publié un essai romancé sur Fidel Castro, dictateur révolutionnaire de Cuba pendant 40 ans jusqu'à ce qu'il cède le pouvoir à son frère Raoul l'année dernière. Elle vit en exil à Paris depuis 16 ans.
Catherine Cusset est française mais vit à New-York avec son mari américain, elle publie régulièrement en France et dernièrement "New-York, journal d'un cycle", elle a reçu notamment le prix goncourt des lycéens pour son précédent roman "un brillant avenir". J'en ai fini des présentations.

Ce fut une soirée fabuleuse, écouter ces deux femmes extraordinaires parler d'elles, de leur façon d'écrire, de la façon dont leur vie et leurs écrits s'entremèlent a été passionant. Chacune, tout en n'écrivant rien d'autobiographique assume le fait que tout ce qu'elles écrivent est malgré tout personnel, elles se nourrissent de leur vécu, de leurs émotions pour créer leur propre fiction. Elles ont parlé avec beaucoup de drôlerie de la façon souvent décallée dont leurs textes sont perçus par les lecteurs ou leurs proches.
Puis Zoé Valdès a parlé de son pays, des conditions de vie là-bas, de la pauvreté, de la corruption de Castro, de son exil avec des mots très beaux et souvent beaucoup d'humour.
Elles ont parlé des des lecteurs masculins et féminins mais étaient d'accord pour dire que - de leur point de vue - il n'y a pas une manière féminine d'écrire, que du moins elles n'y pensaient pas quand elle travaillaient.
En résumé, ce furent deux heures de purs plaisirs pendant lesquelles ces deux femmes formidables, sensibles, cultivées ont parlé de littérature, d'écriture, de lecture (l'une et l'autre ont avoué qu'elles se nourrissaient énormément de leur lectures pour écrire).
Bien sûr ça donne envie d'écrire, parce que leur vision correspond tout à fait à la mienne, même si je me suis sentie quand même un peu "petite" à coté d'elle. Mais qu'importe, elles aussi elles ont leurs maîtres ...
Revenir en haut Aller en bas
Cute Poison
Murray's Team
Cute Poison


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 30
Localisation : MARS
Humeur : CRAZY
Inscription : 27/07/2008

Les petits plus
Citation: Je suis idiote!
Book(s):

Zoé Valdès et Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: Zoé Valdès et Catherine Cusset   Zoé Valdès et Catherine Cusset EmptyMars 8th 2009, 22:45

Tu as effectivement l'air d'avoir beaucoup aimé! chouette de te voir aussi contente ! ^^
Je ne connais ni l'une ni l'autre même si le nom de Zoé Valdès me dit quelque chose ... elles ont l'air très chouettes et cultivées ! ^___^
On voit que tu as beaucoup appris grâce à elles, c'est sympa.
Des photos ? Zoé Valdès et Catherine Cusset 344473
Revenir en haut Aller en bas
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 55
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Zoé Valdès et Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: Zoé Valdès et Catherine Cusset   Zoé Valdès et Catherine Cusset EmptyMars 9th 2009, 12:23

Euh, non.. Désolée j'y ai même pas pensé ! Je vais allé chercher sur le net, mais je peux déjà dire au risque d'être caricaturale, que Zoé Valdès a le type sud-américain et Catherine Cusset a le type bourgeois très français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zoé Valdès et Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: Zoé Valdès et Catherine Cusset   Zoé Valdès et Catherine Cusset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoé Valdès et Catherine Cusset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Murray Hill :: Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet] :: Auteurs :: Rencontres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser