The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

vol 93

AuteurMessage
lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: vol 93   Septembre 13th 2008, 10:51

Je voulais vous parler d’un film que j’ai vu hier soir sur le câble et qui m’a vraiment bouleversée. C’est l’histoire du calvaire des passagers du vol 93, un des avions détournés par des commandos lors du 11 septembre 2001 et qui se sont rebeller contre les terroristes.
D’abord, le film est vraiment très bien fait c’est filmé de façon très réaliste, on a l’impression que le caméraman filme en direct et cette sensation est renforcée par le fait que les acteurs sont inconnus. On voit en parallèle ce qui se passe dans les tours de contrôles alors que les avions sont détournés, on voit comment réagissent les militaires et enfin toute l’histoire de ce vol 93 de l’embarquement jusqu’à la fin.
C’est très réaliste et sans concession. On voit parfaitement le cafouillage, l’impuissance de toutes les autorités alors qu’ils étaient les témoins du drame. Personne n’a rien vu venir, personne n’était préparé à une action d’une telle ampleur. Les terroristes ont pratiquement
simultanément détourné quatre avions de ligne. Deux se sont écrasés sur les tours jumelles à New-York, une sur le Pentagone, la quatrième devait s’écraser sur la Maison Blanche, c’est le vol 93. On assiste à tout ça et on voit l’incrédulité sur tous les visages, les autorités n’ont pas fait tout de suite le rapprochement entre les avions détournés et le crash des tours. Tout ce qu’on voit c’est le sentiment d’horreur sur les visages et la paralysie face aux événements.
Les militaires ne savent pas quoi faire, le président est introuvable.
Dans le vol 93, on suit les passagers, l’équipage et les terroristes, d’abord ils sont calmes, tout va bien. Puis tout bascule dans l’horreur, l’avion est pris d’assaut par quatre terroristes.
Ce que j’ai aimé c’est que la caméra est sans concessions, elle filme aussi bien les passagers que les terroristes. Ces derniers ne sont pas présentés uniquement comme des monstres, on voit aussi que ce ne sont que des enfants qu’ils ne sont pas surs d’eux, leur coup est vraiment improvisés, ils n’ont que des couteaux, mais on voit aussi
la rage dans leurs yeux , la détermination et l’absence de doute face à la mort, sauf peut-être pour l’un d’entre eux. Les passagers sont très émouvants, le passage où on les voit téléphoner à leur famille pour dire qu’il les aiment alors qu’il pensent qu’ils vont mourir est poignant. Puis on les voit commencer à réagir, ils se rendent compte que les terroristes ne font pas le poids contre eux et ils se révoltent. Si vous avez suivi l’actualité à ce moment –là vous savez comment ça a fini .
Moi je me souviens très bien où j’étais. J’étais à Rome, je venais d’arriver et je ne parlais ni ne comprenais très bien la langue, j’étais dans un parc avec mon fils et j’entendais les gens parler autour de moi. Je me demandais si je comprenais bien ce qui se disait. Mon ami m’a téléphoné pour m’annoncé la nouvelle, je ne comprenais pas bien
l’ampleur du désastre jusqu’à ce que je vois les images. Je me suis d’abord demandé qui pouvait être assez dingue pour faire un truc pareil. Ensuite j’ai pensé aux victimes. Je n’ai pas de sympathie particulière pour les américains sur qui je dis d’habitude beaucoup de mal mais là ! Franchement, ces pauvres gens ne méritaient pas ça !

Je tenais vraiment à vous parler de ce film car il m’a vraiment bouleversée et a provoqué en moi un tas de questionnement, comme par exemple qu’est-ce que je ferai si je savais que j’allais mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Nickki
The Founder

Féminin

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

MessageSujet: Re: vol 93   Septembre 13th 2008, 11:22

Citation :
Ce que j’ai aimé c’est que la caméra est sans concessions, elle filme aussi bien les passagers que les terroristes. Ces derniers ne sont pas présentés uniquement comme des monstres, on voit aussi que ce ne sont que des enfants qu’ils ne sont pas surs d’eux, leur coup est vraiment improvisés, ils n’ont que des couteaux, mais on voit aussi
la rage dans leurs yeux ,

Je pense que c'est l'un des atouts de ce film, il ne fait pas que la part belle aux passagers, il n'omet rien, pas même les terroristes.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir ce film (honte à moi, qui suis une fan des USA XD Enfin, pas de tous ces aspects mais bon, c'est pas le sujet), mais la façon dont tu nous as fait ce résumé ... J'ai envie d'aller le louer !!

Quant à l'endroit où j'étais à ce moment, je me souviens que j'étais chez moi je crois, pas encore là où j'habite actuellement, mais dans la Loire. C'était presque le soir, et la télé n'arrêtait pas de retransmettre ces images en boucles ...

Merci Lis' pour ce beau résumé !

Voir le profil de l'utilisateur http://the-murray-hill.1fr1.net
lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: Re: vol 93   Septembre 13th 2008, 12:47

En fait hier soir je n'étais pas trop d'humeur à voir un film aussi dramatique, comme tous les vendredis soirs, j'ai le cerveau complètement ramolli par une semaine de boulot et qu'une envie zapper sur des trucs le moins intellectuels possibles.

Mais j'ai justement été victimes du zapping, au moment où ma télécommande s'est arrêtée sur cette chaine, impossible de changer, c'est dire la puissance qu'il a.
angel_keikoo
Habitué(e)

Féminin

Les petits plus
Citation:
Book(s):

MessageSujet: Re: vol 93   Septembre 13th 2008, 17:55

Je l'ai vu y'a pas longtemps ce film. Je l'ai trouvé très réaliste aussi pour les raison que tu cites Lisbeth, j'avais l'impression que ce n'était pas un film et que je voyais ce qui se passait en direct.
Eowindawell
Ecrit son roman

Féminin

MessageSujet: Re: vol 93   Février 13th 2009, 18:44

C'est un film que j'aurais bien voulus voir, mais je n'ais pas le câble!
Avalon
Plongé(e) dans un bon bouquin

Féminin

Les petits plus
Citation: " Je ne vis qu'une seule fois. Et je ne pourrai jamais revenir." Jostein Gaarder
Book(s): Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

MessageSujet: Re: vol 93   Février 14th 2009, 13:17

J'en ai beaucoup entendu parler et j'ai vraiment envie de le voir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vol 93   

vol 93
Page 1 sur 1