The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PERSUASION de Jane Austen

AuteurMessage
lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 10th 2008, 19:03

J'adore Jane Austen, parce que ses héros sont le plus souvent des héroïnes et que ça flatte ma fibre féministe, parce qu'elle écrit merveilleusement bien en décrivant parfaitement les sentiments et leur évolution . J'ai dévoré "Raison et sentiments", littéralement avalé "Orgueil et Préjugés", que j'ai d'ailleurs relu bien dix fois. Le personnage d'Elizabeth Bennett est à mes yeux un des plus beaux personnages féminins de la littérature. Après ces deux petits bijoux, j'avais un peu peur de lire un autre roman d'elle de peur d'être déçue. Mais cet été, alors que je flânais chez le nouveau petit libraire qui s'est installé dans mon quartier (j'ai décidé de ne plus m'approvisionner dans les grandes surfaces et autre Fnac, je fais vivre le petit commerce, en plus il a installé des canapés dans un merveilleux petit patio, il a lu pratiquement tous les livres de son magasin et est de bon conseil. En plus il a un coin littérature enfantine, donc quand j'y vais avec mes gosses, tout le monde est content) où je m'étais arrêtée avant de partir en villégiature pour un pays pas très lointain, pour faire un petit stock de livres à lire sous les pins, je tombe dans le rayon "littérature étrangère" sur quelques livres de Jane Austen.

Là je me suis dis "courage, ose, si ça se trouve ce sera encore mieux que les deux autres". En plus, c'était des livres de poches ce qui est non négligeable à l'heure de faire les bagages ou tout simplement de passer à la caisse ...

Je choisis donc "Persuasion" et totalement au hasard, enfin pas tout à fait, la vérité c'est que la couverture m'a plu. Si vous avez déjà lu des bouquins d'elle dans la collection 10/18, on trouve toujours en illustration une reproduction de peintre italien. Ici c'était un fragment de "Pandora" de Rosseti. C'est un beau portrait de femme, long cheveux bruns, nez aquilin, grands yeux noirs et bouche pulpeuse, elle a un air rêveur, le tout est légèrement vaporeux. J'adore. Sur "Orgueil et préjugés" c'est encore Rossetti qui illustre la couverture. C'est bizarre mais malgré le fait que le peintre soit italien, le modèle aussi probablement, je trouve qu'elle a dans le regard cette expression que l'on imagine sur le visage typiquement anglais des héroïnes de Jane Austen.

Bon, je m'égare encore, revenons au livre. C'est l'histoire d'une famille anglaise bien sûr, un père veuf et ses deux filles. Ils s'appellent Elliott, il y a une troisième fille qui elle est mariée. Notre héroïne s'appelle Anne Elliott et sa sœur Elizabeth, cette dernière est la préférée de son père qui est un noble désargenté. Anne est évidemment férue de lecture et très intelligente mais quelques années auparavant elle a refusé d'épouser un jeune homme qu'elle aimait pourtant sous l'influence de son entourage qui l'a persuadé que ce n'était pas un bon parti puisqu'il n'était pas riche. Le roman démarre alors qu'elle se retrouve à nouveau en sa présence, des années plus tard. Tout le roman décrit leur relation à ce moment_là, qui n'en est pas une car ils s'évitent soigneusement, on fait la connaissance de tout le monde qui gravite autour de ces deux-là. Bien sûr il y a des intrigues amoureuses, des coup de théâtres comme les aiment Austen (untel épouse untel alors que l'on ne s'y attendait pas, untel n'est pas aussi respectable qu'il n'y parait) et on suit l'évolution des sentiments de nos deux héros, la constance mais aussi l'évolution de leur sentiments, leurs silences, les regards échangés. C'est doux, c'est tendre, on sent qu'Austen aime son personnage et elle l'amène petit à petit vers le dénouement final dont vous aurez je pense deviner la teneur.

Bien sûr , je n'ai pas pu m'empêcher de comparer. Et sans conteste "Orgueil ...." reste à ce jour mon préféré, mais celui-ci est plus léger, il y a moins d'action ,de rebondissement, mais il est aussi plus court. Même si l'on retrouve dans le personnage d'Anne des traits d'Elizabeth Bennett, elle est différente par bien des aspects, plus mûre, plus timide, moins catégorique et enflammée. On finit par s'attacher à elle, à son caractère résigné, l'élu de son cœur est moins brossé que Darcy par exemple, on sent qu'il a moins d'importance même s'il est l'élu d'Anne. Donc oui j'ai aimé, parce que le style de Jane Austen s'exprime ici dans toute sa maitrise, c'est plaisant à lire, facile et complexe à la fois.

Voilà ,j'ai fini, j'espère que vous vous y retrouverez dans ma description un peu brouillon, en tout c'est sur que je vous conseille de le lire, c'est une grande leçon d'écriture.

Au fait, j'oubliais, vous savez comment s'appelle l'amoureux d'Anne ? ..........

Capitaine Frederick Wentworth .................
[justify]

Revenir en haut Aller en bas
Nickki
The Founder

Féminin

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 11th 2008, 10:39

Frederick Wentworth ... Un p'tit signe ?

Merci pour cette belle présentation Lisbeth, ça m'a donné envie de lire ce livre, ainsi que tout les autres de Jane Austen

Je n'ai vu que le film "Orgueils et Préjugés", et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à m'intéresser au livre, parce que j'ai beaucoup aimé le film.

Enfin bref, tu m'as mis l'eau à la bouche là, Lis'

Voir le profil de l'utilisateur http://the-murray-hill.1fr1.net
lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 11th 2008, 13:05

Le film est pas mal mais si un jour tu tombes sur le téléfilm de la BBC avec Colin Firth (si tu as lu le journal de Bridget Jones, elle raconte qu'elle se le passe en boucle avec ses copines) jettes-toi dessus, les acteurs sont géniaux, Colin Firth en tête. Quand au bouquin, c'est à mon avis un petit chef-d'oeuvre !!!!

Bisous à toi ma Nickki

PS : Pour la petite histoire, si Wentworth Miller s'appelle comme ça c'est justement à cause de ce roman.

Hafida
A une idée de roman

Féminin

Les petits plus
Citation: ...
Book(s): raisons et sentiments

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 11th 2008, 13:09

oui moi aussi tu me donne envie de lire et pareil que toi Nickki j'ai revu le film, pas plus tard qu'il y a deux jours et je l'aime vraiment beacoup...

lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 11th 2008, 13:13

Eh bien tant mieux parce que c'est le but, je pense vraiment que Jane Austen devrait être dans toutes les bibliothèques .....

study study

Et vive les femmes qui écrivent !!!!

aventurine
A une idée de roman

Féminin
Localisation : Derrière un shéma d'anat', un cours de psycho à portée de main!

Les petits plus
Citation: "Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie." [Dracula, Bram Stocker]
Book(s):

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 12th 2008, 15:22

Jane Austen est une de mes auteurs préférées! J'aime son univers, ses personnages, ses descriptions, les sentiments omniprésents....

Orgueil et Préjugé est aussi mon préféré mais j'ai bien aimé aussi Raison et Sentiments, Emma.... Mais je n'ai pas lu Persuasion même si j'en ai entendu parler!

Orgueil et préjugé a était très bien réalisé et rend vraiment honneur au livre de cette auteur délicieusement féministe avant l'heure!
miliibnb
Ecrit sa première nouvelle

Féminin

Les petits plus
Citation: "si el pelo fuera importante estaria dentro de la cabeza y no afuera"
Book(s): Persuasion et Expiation

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 12th 2008, 17:48

ahhhhh persuasion mon livre préféré à égalité avec expiation et juste devant orgueil et préjugés !!!!
j'adore ce livre parce que c'est trop moi je ressemble trop à anne elliotte et son histoire j'aurais aimé que la mienne finisse comme ça aussi... mais non !!!!

bref ce livre est magnifique et je viens de le preter à ma mère. (on s'en fout je sais).
lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 12th 2008, 19:06

Expiation ? Je ne le connais pas celui-là, tu nous en parleras un de ces jours ?

Non, non, ce n'est pas un caprice ...........
miliibnb
Ecrit sa première nouvelle

Féminin

Les petits plus
Citation: "si el pelo fuera importante estaria dentro de la cabeza y no afuera"
Book(s): Persuasion et Expiation

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 13th 2008, 19:24

lisbeth salander a écrit:
Expiation ? Je ne le connais pas celui-là, tu nous en parleras un de ces jours ?

Non, non, ce n'est pas un caprice ...........

ouais il faut il faut !! c'est juste que je suis pas aussi douée que vous les filles pour présenter un livre. toutes mes idées me viennent en désordre parce que quand j'aime quelque chose et que j'en suis passionnée j'ai tellement de choses à dire dessus que ça va dans tous les sens !!
lisbeth salander
Murray's Team

Féminin

Les petits plus

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   Septembre 13th 2008, 19:49

Je prends, dans l'ordre, le desordre, le tierce et quarte et le quinte, tout quoi !!!

Oh la la, je delire grave..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PERSUASION de Jane Austen   

PERSUASION de Jane Austen
Page 1 sur 1