The Murray Hill
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !

Aller en bas 
+2
miliibnb
Nickki
6 participants
AuteurMessage
Nickki
The Founder
Nickki


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 34
Localisation : Murray Hill, New York
Inscription : 15/07/2008

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 12:18

Coucou tout le monde !

Voilà, j'ai pensé ouvrir ce topic parce que je trouve que c'est important quand même quand on a des pannes d'inpiration, ça peut devenir un cauchemar (surtout pour moi Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 870842 ) Donc voilà, pour commencer je vous met un texte que j'ai écris sur mon LJ ^^


J'ai envie d'écrire, ça me démange les doigts. Terminer mes fics, mes OS, écrire une nouvelle, un roman ... Depuis quelques jours, je cherche (en vain jusqu'ici) le pourquoi de mon manque d'inspiration, qui a commencé il y a ... pfiou, je ne me souviens même plus. A mon avis, c'est parce que je veux trop en faire. Je veux absolument ressembler à ces écrivains qui pondent des best sellers, dont tout le monde parle. Je veux écrire un livre dont on se souviendra, un foutu bouquin qui transporterai mes lecteurs dans un autre monde. Je veux utiliser et jouer avec les mots comme s'il s'agissait de simples jouets. Je veux m'approprier les mots, les phrases, les paragraphes. Je veux écrire des trucs qui seraient adaptés au cinéma.

C'est pour ça que je n'y arrive plus. J'ai l'impression d'être coincée quelque part entre la routine qui s'est installée dans ma vie, mes problèmes qui n'ont apparemment aucune solution, ce que je voudrais faire de ma vie, et ... c'est un cercle vicieux. Quand je ne me lamente pas sur ma triste existence (j'ai l'impression d'être une sale garce), je rêve pendant des heures à une vie parfaite où je serais pleinement accomplie, où j'aurais de vrais amis qui comptent, et si je ne fait pas ça, je remue mes soucis dans ma tête jusqu'à en devenir dingue.

Bref, pour revenir à l'écriture, j'aimerais vraiment posséder ce don d'écrire sans réfléchir, d'aligner les mots, de leur donner vie, pour qu'ils vivent dans l'esprit de mes lecteurs. Mais j'ai la sensation, et c'est bien plus que ça, à mon avis, que tous mes textes sont vides de sens, inanimés. Ils ne véhiculent aucune émotion, car je dois extirper les mots hors de moi pour les inscrire à l'écran, et c'est presque comme une torture. Comment pourrais-je alors donner cette impression de merveilleux aux personnes qui me lisent, alors que ça a été un vrai calvaire pour moi d'écrire ?

Revenir en haut Aller en bas
https://the-murray-hill.1fr1.net
miliibnb
Ecrit sa première nouvelle
miliibnb


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 37
Localisation : écume tous les starbucks à la recherche de went
Inscription : 29/07/2008

Les petits plus
Citation: "si el pelo fuera importante estaria dentro de la cabeza y no afuera"
Book(s): Persuasion et Expiation

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 13:38

tes textes sont loin d'être vides de sens, innanimés et ils ne véhiculent pas aucun sensations. tu écrit vraiment très bien nickki mais je pense qu'avant tout tu dois prendre l'écriture comme un loisirs, un moyen de te détendre et d'exprimer ce qui est au plus profond de toi, tes rêves, tes pensées... un truc moi qui minspire souvent pour écrire mais que je crois je t'ai déjà dit, c'est de trouver la musique adaptée à ce que je veux dire. des fois c'est les paroles, des fois c'est le rythme. ya des jours je suis dans ma salle de bain tranquille en train de me maquiller ou n'importe quoi et là une musique va me faire avoir un inspiration telle qu'il faut que j'aille chercher un papier en courant dans ma chambre et je commence à noter cette idée, et des tas d'autres me viennent.
après je m'inspire aussi beaucoup de films que j'ai vu.
par contre moi je sais que j'avais commencé une fic pour la saison 4 où micheal allait se venger de sara mais finalement il la retrouvé vivante et du jour où on a appris qu'elle revenait pour de bon là, gros blocage j'ai pu était capable de continuer. en même temps je préfère ça. donc au finale cette fic j'en ai qu'un OS puisque qu'il n'y a qu'un suite. c'est con j'étais pour une fois assez satisfaite de ce que j'avais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nickki
The Founder
Nickki


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 34
Localisation : Murray Hill, New York
Inscription : 15/07/2008

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 13:53

Merci Milii Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 80294

Des fois j'ai vraiment l'impression de n'écrire que des conneries, c'est horrible !

Citation :

du jour où on a appris qu'elle revenait pour de bon là, gros blocage j'ai pu était capable de continuer

Ah oui je connais ça, ça m'est déjà arrivé et c'est super chiant ! Tu pars dans une idée et finalement quelque chose arrive et te fout tout en l'air quoi Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 161435
Revenir en haut Aller en bas
https://the-murray-hill.1fr1.net
Hafida
A une idée de roman
Hafida


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 40
Inscription : 29/07/2008

Les petits plus
Citation: ...
Book(s): raisons et sentiments

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 14:52

Dans ce cas, ou l'inspiration t'abandonne, le mieux, je pense et d'écrire quelque chose à partir d'un thème donné.. je crois vraiment que ça aide... on est amené à réfléchir et alors les idées viennent plus facilement..
Revenir en haut Aller en bas
lisbeth salander
Murray's Team
lisbeth salander


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 54
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 20:01

Les crises existentielles ma poulette, ça fait partie de la vie tout court et de la vie d'écrivain en particulier. Tu dis que tu voudrais que l'écriture soit automatique, que tout sorte naturellement ... Pour ta gouverne, saches que les écrivains pour la plupart écrivent comme si c'était un travail. Amélie Nothomb que je crois tu admires beaucoup, se lèves tous les jours à 5 heures du matin je crois pour écrire, que l'inspiration soit là ou pas, après ce qu'elle écrit, elle le garde ou le jette, le retravaille, mais en tout cas son écriture c'est son job, et il lui faut une certaine routine. La plupart des interview que j'ai lu d'écrivain disent la même chose, ils doivent s'astreindre à écrire et n'attendent pas que l'inspiration vienne pour s'y mettre. Tu dis que ça sort de tes tripes, mais c'est comme ça que ce doit être et je crois et qu'on est d'autant plus satisfait de ce qu'on a écrit, que ça nous a couté de le sortir. Je te parles des écrivains mais c'est le cas de beaucoup d'artistes. Picasso travaillait 12 heures par jours, il produisait beaucoup mais a beaucoup jeté aussi, et il a du apprendre pendant longtemps, avant d'en arriver à créer Guernica ou "les demoiselles d'avignon" il a appris le dessin, les rudiments du maniement du pinceau, du crayon. C'est un chemin long et on apprend tous les jours et tu dois d'abord savoir si c'est réellement ce que tu veux faire de ta vie. Mais ce qui est sur , c'est que ce ne sera jamais facile, la création est toujours un peu douloureuse. Ton écriture, ton style sont plein de sensibilité et de talent je pense vraiment que tu peux écrire de grandes choses mais il faut que tu sois persuadée que ce sera du boulot.

courage, je suis certaine que tu peux écrire de grandes choses, cois en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nickki
The Founder
Nickki


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 34
Localisation : Murray Hill, New York
Inscription : 15/07/2008

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 20:46

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 80294

D'un coup Lisbeth tu m'as redonné du courage là Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 888139

En fait mon problème c'est que je veux que ça soit facile, soit avoir à me prendre la tête ... Mon big problème Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 403866
Revenir en haut Aller en bas
https://the-murray-hill.1fr1.net
angel_keikoo
Habitué(e)
angel_keikoo


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Ailleurs
Humeur : Girouette
Inscription : 31/07/2008

Les petits plus
Citation:
Book(s):

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 6th 2008, 21:59

Je connais ça aussi. Mais moi je me dis que c'est pas l'inspiration qui me manque mais plutôt l'imagination. Parce que dès qu'on me donne un thème sur quoi écrire une idée, je peux aligner les phrases, mais que ce soit moi qui trouve ce thème; j'y arrive pas. Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! 129607
Je pense aussi qu'il ne faut pas attendre que l'inspiration soit au rendez vous pour écrire, il faut juste avoir envie d'écrire, un crayon, un papier et commencer avec un tout petit bout d'idée, et le reste se fait tout seul, les idées se forment presque de leur propre chef, les personnages nous guident. =)
Revenir en haut Aller en bas
aventurine
A une idée de roman
aventurine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : Derrière un shéma d'anat', un cours de psycho à portée de main!
Humeur : Lessivée
Inscription : 30/07/2008

Les petits plus
Citation: "Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie." [Dracula, Bram Stocker]
Book(s):

Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! EmptyAoût 7th 2008, 00:01

L'inspiration.... celle qui vagabonde quand on a besoin d'elle!
Je pense que tout le monde a des moments de doute, des moments où on veut écrire où en a besoin... Mais le résultat n'est pas celui voulu et là c'est le drame... mdr!

Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression: c'est bon, okay. Ca ne plait pas, tant pis, à la poubelle!
Surtout que ce n'est pas (encore) ton métier, ton gagne pain... Alors il faut relativiser et ne pas se monter la tête!
Plus facile à dire qu'à faire mais franchement tu n'as pas à te "rendre malade"!
Surtout que tu écris bien, que tu as un style qui t'est propre et que tes textes sont vivants! Alors même si des fois tu as une panne d'inspiration, persévère ou oublie ton projet pour le moment!

Au passage très joli texte! J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !   Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pannes d'inspiration, déprimes ... Envie de tout f** en l'air ? Par ici !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout est fatal de Stephen King
» TOUT EST SOUS CONTROLE, Hugh Laurie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Murray Hill :: L'écriture est le seul espace de liberté absolue. [Nicolas Fargues] :: Besoin d'aide pour l'écriture ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser