The Murray Hill

Un forum pour les fans de lecture et d'écriture !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 je sens que vous allez me maudire !!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
lisbeth salander
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 7th 2008, 15:26

Allez, j'inaugure ce topic, parce que la vie n'est pas toujours rose et qu'il existe des auteurs chiants, autant se le dire, j'attends vos réactions .....


Je sens que je vais m’attirer les foudres de la moitié voire même de la totalité peut-être des membres de ce forum, mais je vais le dire quand même :

« je n’aime pas Marc Lévy ……. »



Aucune bombe n’a explosé, aucun message incendiaire n’est encore arrivé (je suppose que c’est pour plus tard …), je peux donc continuer. Et oui ! c’est comme ça, je ne fonds pas devant le style de ce beau quinquagénaire (peut-être qu’il n’est que quarantenaire, si c’est le cas je lui fais mes plus plates excuses), du moins je ne fonds plus. Parce que si je me permets de dire que je ne l’aime pas (pas lui, son œuvre écrite, lui je ne le connais pas, je ne permettrais pas) c’est bien parce que je l’ai lu. Je n’ai pas poussé le masochisme jusqu’à lire tous ses écrits, je le sais prolifique, non, trois romans m’ont suffi pour savoir que ce seraient les derniers.

Tout à commencer il y a deux ou trois ans, je ne sais plus exactement, c’était mon anniversaire et ma sœur m’offre deux bouquins « Si c’était vrai » et « Vous revoir ». L’auteur ne me disait rien, il faut dire que j‘étais dans une période d’autisme culturel profond, je ne lisais rien, ni livres, ni journaux depuis plusieurs mois, je ne regardais pas la télé, je ne m’intéressais qu’à une chose continuer à avancer dans ma petite vie sans tomber d’épuisement (travail à plein temps + deux momes= objectif survie ; bon c’est vrai que coté organisation, je ne suis pas une spécialiste). Déjà, j’aurais du flairé le piège, ma sœur m’a dit « Tu verras c’est super, ça se lit d’une traite ! ». En fait, tout dépend qui vous le dit, j’aime beaucoup ma sœur mais je dois dire que l’indigence de sa bibliothèque reflète la qualité de ses goûts littéraires, heureusement elle a d’autres qualités. Donc je prends les deux bouquins et je reprends le cours de ma vie jusqu’au jour béni ou les vacances d’été sont enfin arrivées. La veille de partir en villégiature vers l’Hispanie, je mets les deux bouquins dans mes bagages. Quelques jours après mon arrivée alors que mon impétueuse progéniture est prise en charge par divers oncles, tantes, grand-mères, cousins (père ?), ne voilà-t-il pas que je commence à me demander « Qu’est-ce que je pourrais bien faire ? Trop chaud pour sortir, pas envie de faire la sieste, la télé est déjà squattée …Que me reste-t-il ? un bouquin … ». Je commence donc le premier volume, et je dois avouer que j’ai vraiment eu du mal à le lâcher, je trouvais ça original plutôt bien écrit, j’étais dedans, à fond. Je ne sais plus combien de temps j’ai mis pour le lire mais sûrement très peu, évidemment, j’ai enchaîné avec le deuxième. Je l’ai lu très vite aussi mais là un truc commençait déjà à me titiller, ça avait des relents de déjà-vu, on prend la même histoire à l’envers et bien sûr il faut un happy end, donc les deux héros se retrouvent à la fin. Le style était toujours fluide mais en y regardant de plus près c’était un peu caricatural, pas très novateur. Bon j’arrête là, parce que c’est vrai qu’il m’a quand même plu avec tous ses défauts, disons que comme lecture de vacances, pas prise de tête pour deux sous, c’était l’idéal, mais je commençais à flairer le piège.

Un an plus tard, je commence me faire au rythme trépidant de ma vie de maman qui travaille et n’a le temps de rien, je survis toujours et je pars en vacances, cette fois j’ai fait un tour chez mon libraire avant et qu’ai-je vu sur ces étals ? « Mes amis, mes amours » de Marc Lévy. C’est le livre idéal pour partir en vacances, 300 pages en format poche, peu encombrant, léger, parfait, j’embarque. Quelques jours plus tard je commence le livre. Comment vous décrire mon état ? c’était entre l’ennui le plus profond et la crise de fou rire parce que certains passages frôlaient la caricature, exemple :

« Sophie referma la petite valise posée sur la chaise (qu’est-ce qu’on en a à faire qu’elle soit sur la chaise ?). elle prit son billet de train vérifia l’heure de départ et entra dans la salle de bains(…..) Elle enfila un tee-shirt accroché à la patère derrière la porte (encore des descriptions inutiles) et retourna dans sa chambre. Après avoir régler son réveil, elle s’allongea sur le lit etc, etc »

Et c’est comme ça tout le temps, 300 pages que l’on pourrait réduire à 100 tant les descriptions inutiles abondent, on a l’impression qu’il écrit un scénario avec tous les détails que l’on doit voir à l’écran, mais à mon avis un roman n’est pas construit de la même façon, il faut laisser sa place à l’imagination, au subjectif. Ici, même pas la peine d’essayer tout est décrit dans le détail, des carreaux de la nappe aux boutons que le héros à sur le nez, on a vraiment l’impression qu’il écrit pour remplir des pages.

Si je commence à parler du contenu, alors là aussi il y a des choses à dire. C’est plat, sans émotion ni intérêt, qu’est-ce qu’on en a à faire d’un mec qui part à Londres où il s’installe avec son meilleur ami avec leur progéniture respective, avec qui il fait le pacte de n’amener jamais aucune nana. Et , Oh ! malheur ! il rencontre une femme, qu’il voit en cachette du dit meilleur ami. Désolé, mais je trouve ça vraiment léger comme argument, à la limite du pathétique. Comme je l’ai dit plus haut on a encore l’impression qu’il a écrit un scénario, pas étonnant d’ailleurs qu’il ait été adapté au cinéma d’ailleurs, et il paraît que le film est très bon ! ça ne m’étonne qu’à moitié. Celui-là aussi je l’ai lu jusqu’au bout, mais je l’ai abordé différemment que mes lectures classiques, je me suis beaucoup marré à rechercher les passages les plus grotesques à mes yeux. Ça fait passer le temps …..

Après ce roman-là, j’ai choisi de ne pas insister, Lévy a perdu une lectrice mais j’ai cru comprendre qu’il existe des milliers de lecteurs qui sont moins pointilleux que moi. Loin de moi l’idée de critiquer ceux qui lisent et aiment Marc Lévy, il en faut pour tout les goûts, je n’ai fait qu’exprimer une opinion personnelle, d’ailleurs je dis toujours qu’il vaut mieux lire Lévy que rien du tout. En espérant qu’il ne sera qu’une transition vers d’autres horizons littéraires.

A bon entendeur salut…..

A vos marques, j’attends les retours de bâton !!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aventurine
A une idée de roman
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 26
Localisation : Derrière un shéma d'anat', un cours de psycho à portée de main!
Humeur : Lessivée
Inscription : 30/07/2008

Les petits plus
Citation: "Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie." [Dracula, Bram Stocker]
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 7th 2008, 22:14

Pas de retour de bâton de ma part en tout cas!
J'ai lu quelques livres de Lévy dont Mes amis mes amours et bien que je l'ai lu
assez facilement j'ai aussi eu des impressions de déjà-vu...

Le style est assez fluide, ça se lit rapidement... mais ce qui m'a le plus géné c'est sans aucun doute la niaiserie sous jacente. Je m'explique: dans ces livres tout le monde il est beau tout le monde il est mignon... Ce n'est pas la vrai vie... C'est un peu comme une overdose d'amour et de bon sentiment: indigeste...

Après je peux tout à fait comprendre que ça plaise, je suis trop cynique et ça explique surement ma vision de choses... Mais pour moi Levy n'est pas (et de loin) mon écrivain préféré.

J'adore ton intervention Lisbeth! (complétement hors sujet mais j'ai commencé Millenium et méme si j'aime le personne de Salander dis moi que tu ne lui ressembles pas?!! xd) Toujours aussi drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lisbeth salander
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 7th 2008, 22:47

aventurine a écrit:


J'adore ton intervention Lisbeth! (complétement hors sujet mais j'ai commencé Millenium et méme si j'aime le personne de Salander dis moi que tu ne lui ressembles pas?!! xd) Toujours aussi drôle!

Physiquement ça n'a rien à voir, quant au reste, ma foi je ne pense pas être quelqu'un en marge comme elle, j'ai trop besoin des autres, je suis quelqu'un de social par excellence, mais j'ai adoré le personnage parce qu'elle a quand même un coté oiseau blessé qui m'a plu et puis je rêverais d'avoir ses dons en informatique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asfalath
Ecrit son second livre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 911
Age : 34
Localisation : seine-et-marne
Humeur : joyeuse
Inscription : 28/09/2008

Les petits plus
Citation: The darkness breathe
Book(s): Nevermore

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 8th 2008, 16:34

Moi non plus je n'aime pas Marc Levy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lisbeth salander
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 18th 2008, 22:10

Je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer ce lien avec le blog littéraire du nouvel obs (qu'en passant je vous conseille) qui publie un article hilarant sur Marc Lévy.

http://bibliobs.nouvelobs.com/20081017/7923/testez-vos-connaissances-sur-marc-levy

study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cute Poison
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 24
Localisation : MARS
Humeur : CRAZY
Inscription : 27/07/2008

Les petits plus
Citation: Je suis idiote!
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 19th 2008, 18:10

Purée , c'est trop marrant !

J'adore la façon dont ils tournent ça à la dérision ...
Franchement , ils sont forts.
Ca va plaire à tous ceux qui n'aiment pas Levy !

D'ailleurs , sur les points qu'ils abordent , ils n'ont pas tort.
Comme les extraits , une fois isolés on se rend bien compte que c'est pas très français ce qu'il raconte !

Et alors le coup de la cafetière et l'exercice qui suit après ... vraiment bien trouvé.

Merci Lisbeth d'avoir partagé ça avec nous ... article bien sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
selima
Rencontre son auteur préféré
avatar

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : France
Humeur : La tête dans les nuages....
Inscription : 22/08/2008

Les petits plus
Citation: "Elle ressemblait à mes rêves mieux que toutes celles qui les avaient suscités... mon imagination n'avait rien à lui prêter qu'elle n'avait déjà"[Alexandre pensant à Fanfan] Un livre d'Alexandre Jardin : Fanfan
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Octobre 27th 2008, 00:26

C'est pas moi qui va te jeter la pierre, car moi non plus j'aime pas Marc Levy... J'ai voulu lire "Et si c'était vrai..." et ça m'a soulé ! De même pour Guillaume Musso, tous le monde en fait un plat et franchement y a pas de quoi casser une brique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twilighters.forumactif.org/
Nickki
The Founder
avatar

Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 29
Localisation : Murray Hill, New York
Inscription : 15/07/2008

Les petits plus
Citation: Life isn't how you survive the storm, but how you dance in the rain.
Book(s): La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 7th 2008, 12:09




Je viens de voir l'article posté par Lisbeth ... Purée

Je ne peux pas dire que je n'aime PAS Marc Lévy, je l'aime bien, j'aime ce qu'il écrit, mais quelques fois c'est un peu trop "guimauve" et pas très réaliste. En lisant cet article, on s'en rend compte encore mieux je trouve.

Enfin moi ce que je trouve lourd quand même, c'est qu'on fasse tout un foin autour de cet auteur, alors que d'autres sont très bons, voir meilleurs que lui, et que bien d'autres romans pourraient se voir mis sur grand écran ...


Bref, Marc Lévy, pour moi OK, mais à petite dose XD

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-murray-hill.1fr1.net
lisbeth salander
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 7th 2008, 22:07

Je crois que pour moi la coupe a ete pleine quand j'ai appris que Sarkozy aimait Levy......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cute Poison
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 24
Localisation : MARS
Humeur : CRAZY
Inscription : 27/07/2008

Les petits plus
Citation: Je suis idiote!
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 8th 2008, 12:47

Mouais ... enfin je pense pas qu'il faille juger sur ce qu'aime la personne (même si Sarko est un gros abruti pour moi ) mais en effet , ça donne pas envie d'apprecier Levy

En tout cas , y a beaucoup de meilleurs livres qui sont sortis alors je ne relirai pas Levy avant pas mal de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel_keikoo
Habitué(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 25
Localisation : Ailleurs
Humeur : Girouette
Inscription : 31/07/2008

Les petits plus
Citation:
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 8th 2008, 13:19

Moi j'ai lu Beaucoup de Lévy (enfin Beaucoup c'est à dire 4 livres: Ou est tu?, Et si c'était vrai..., La prochaine fois, et Sept jours pour uen éternité qui m'a plutôt déçue.) Je ne suis pas l'une de ses plus grandes fans, mais quand je n'ai pas envie de me prendre la tête, que je m'ennuie, ou autres, je lis l'un de ces romans. Je trouve que ces histoires ne sont pas les plus belles, et qu'on y retrouve toujours cette espèce de déjà vu. Il y'a bien d'autres auteurs remarquables, et qui écrivent bien mieux que Marc Lévy je trouve, seulement lui aussi a sûrement du passer autant de temps à penser à tous ces romans qu'il écrirait, et en espérant faire rêver ainsi des lecteurs. Et comme a dit Lisbeth, il vaut mieux lire Lévy que ne pas lire du tout. =D
J'adore cet article en tout cas, ça m'a fait penser à des choses que je n'avais peut-être jamais remarquées avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lisbeth salander
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : ???????????????
Humeur : ?????????????????????
Inscription : 28/07/2008

Les petits plus
Citation: je veux une vie en forme d'arête sur une assiette bleue, Boris Vian
Book(s): l'homme inquiet, henning mankel

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 8th 2008, 15:42

Cute Poison a écrit:
Mouais ... enfin je pense pas qu'il faille juger sur ce qu'aime la personne (même si Sarko est un gros abruti pour moi ) mais en effet , ça donne pas envie d'apprecier Levy

En tout cas , y a beaucoup de meilleurs livres qui sont sortis alors je ne relirai pas Levy avant pas mal de temps!

En fait quand j'ai fait cette remarque à propos de notre omniprésident c'était parce que sachant qu'il est aussi fan de Bigard et Doc Gynéco, ça donne une petite idée de la hauteur de sa culture. Mais c'est une opinion tout à fait personnelle qui n'engage que moi.

Et pour répondre à Cute poison, l'important c'est de lire en espérant que Lévy sera un tremplin pour d'autres lectures. De toute façon il faut bien le lire histoire de ne pas critiquer dans le vide et de pouvoir comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cute Poison
Murray's Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 24
Localisation : MARS
Humeur : CRAZY
Inscription : 27/07/2008

Les petits plus
Citation: Je suis idiote!
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 10th 2008, 23:41

Ah oui , tout à fait Lisbeth.

En effet , être fan de Bigard ça a pas beaucoup d'estime pour moi mais bon ...

Toute façon , il y aurait tant de choses à dire sur Sarko que je ne vais pas me lançer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aventurine
A une idée de roman
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 26
Localisation : Derrière un shéma d'anat', un cours de psycho à portée de main!
Humeur : Lessivée
Inscription : 30/07/2008

Les petits plus
Citation: "Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie." [Dracula, Bram Stocker]
Book(s):

MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   Novembre 11th 2008, 13:45

Oui c'est vrai que lire Levy c'est déjà lire! Alors ça peut en effet étre un tremplin pour d'autres lectures!
Je n'en dirai pas plus sur notre cher président (au risque que ça tourne au pugilat!) mais on se comprend! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je sens que vous allez me maudire !!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
je sens que vous allez me maudire !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissu : vous allez succomber !
» [SOFT] HOUR FACE : Découvrez à quoi vous allez ressembler dans quelques années [Payant]
» Vous allez mz manquer
» Vous allez surement pouvoir m'aider ...
» les filles vous allez me manquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Murray Hill :: Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet] :: Livres :: Vos livres-
Sauter vers: